Lumière sur l’éditeur Luxymind
En 2021, nous avons décidé de mettre en avant chaque mois un éditeur de notre réseau afin de donner l’opportunité aux marques de découvrir les acteurs majeurs avec lesquels nous travaillons quotidiennement.
En Mai, c’est l’éditeur Luxymind, l’un de nos partenaires shopping français, qui nous a accordé un peu de son temps. Véritable magazine de luxe en ligne permettant l’achat, Luxymind propose une sélection de produits haut de gamme, allant du prêt-à-porter à la joaillerie de luxe, en passant par les produits de beauté, la décoration d’intérieur, l’art, la gastronomie et la maroquinerie. Cet éditeur a à cœur de présenter à son audience les dernières tendances du monde du luxe, mais aussi à mettre en avant à travers des articles de blog les artisans locaux au savoir-faire hors-pair, offrant des produits, naturels, rares et de grande qualité. Pour l’instant présent en France, Suisse et autres pays francophones, Luxymind envisage de s’ouvrir à l’international pour répondre à la demande grandissante des marques.
Afin de nous faire découvrir plus en détails cet éditeur, son univers et ses projets, Audrey Lecomte, responsable du site, a accepté de répondre à nos questions. Voici ci-dessous son interview.
Bonjour Audrey, pourriez-vous nous présenter votre marque ?
Luxymind est un site shopping de luxe. On propose une plateforme d’achat en affiliation et des articles de blog sur le domaine du luxe dans tous les secteurs d’activités (mode, art, gastronomie, automobile…). Nous présentons aussi de grands designers, artistes et autres acteurs du luxe.
Actuellement, nous opérons principalement sur la France, la Suisse, la Belgique et les autres pays francophones. Mais, aux vues de l’attrait d’autres pays, il se peut qu’on ajoute d’autres langues dans le futur.
Qu’est-ce qui vous distingue des autres éditeurs de votre catégorie ?
Pour le moment, nous répondons à la demande en fonction des envies des marques. Nous avons mis en place la plateforme shopping pendant l’été 2020, par rapport à l’évolution du marché du luxe en ligne cette année-là.
Nous faisons évoluer le site selon les besoins. À l’heure actuelle, nous avons de nombreuses demandes de marques qui souhaitent être présentes sur notre site. Malheureusement, je ne peux pas toutes les traiter. Alors, nous allons proposer un service dans ce sens-là pour les satisfaire. On évolue avec les demandes et c’est ça qu’on aime. Nous fonctionnons en mode Lean Startup, compte tenu des demandes et des possibilités de chaque marque. Notre souhait n’est pas d’imposer notre fonctionnement et nos tarifs. Au contraire, nous souhaitons trouver une offre correspondant à chaque typologie d’acteurs (on ne s’adresse pas de la même façon à un artisan au savoir-faire exceptionnel et unique au monde, comme à une grande marque internationale). Il faut donc avoir une offre pour chaque typologie d’acteurs dans le monde du luxe.
Qui sont vos partenaires idéaux ?
Nous nous intéressons à de nombreux secteurs d’activités comme l’automobile, les produits de grande consommation (et notamment les vins et spiritueux et l’épicerie fine), le retail (mode, art, beauté, bien-être, mobilier, etc.), les services marketing mais aussi la technologie et les médias.
Comment aidez-vous les annonceurs à générer de la valeur ajoutée et à favoriser l’incrémentalité ?
Comme le site est encore récent, nous avons fait un gros travail sur l’analyse des parcours utilisateurs et sur la vitesse de chargement des pages. Nous avons changé complètement l’interface pour lui donner un côté « shopping » et moins « blog de contenu ». On regarde également fortement les KPIs (taux de clics, taux de transformation, etc.) et on fait en sorte de grandir de mois en mois en termes de visites (+30 % en moyenne chaque mois). En moyenne, on est sur des ventes générées à plus de 150 euros. Le taux de transformation est de 4 % sur clic. Après, cela dépend bien évidemment des campagnes et de leurs performances. Mais globalement, on fait en sorte d’amener du trafic qualifié à nos annonceurs. En tout cas, on travaille pour ! On se positionne aussi sur des mots clés de niche afin de ne pas concurrencer directement les marques.
Qu’est-ce qui vous passionne dans l’affiliation et son futur ? Avez-vous des projets/innovations sur lesquels vous travaillez actuellement ?
C’est un domaine, tout comme le webmarketing ou le growth hacking, qui me passionne. Suivre des chiffres, faire toujours mieux que la veille, est pour moi un vrai challenge.
Pour les tendances actuelles, lorsque les catalogues seront proposés avec les catégories Google Shopping, je pourrais tous les intégrer. C’est, pour moi, une vraie évolution dans l’affiliation. Jusque-là, il fallait s’adapter à chaque catalogue, avec des catégories constamment différentes.
Je prépare aussi un projet pour intégrer, grâce à du growth hacking, beaucoup de marques et de professionnels du luxe qui le souhaitent. Et ils pourront être présents sur la plateforme avec du contenu de qualité. C’est une demande très forte que j’ai, alors je travaille dessus. Nous pouvons voir des exemples d’articles qui ont été écrits suite à ce travail : voici un premier exemple ici et un second là. Ce sont des articles sur l’histoire de la marque, avec du storytelling, de la mise en avant des valeurs, ou du travail et les produits exceptionnels de la marque. Nous allons déployer cette offre fortement durant l’été pour pouvoir valoriser un maximum de professionnels du luxe avant la rentrée.
Et bien sûr, la fin d’année avec Noël sera la période importante pour nous, comme tous les sites e-commerce de luxe.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec Rakuten Advertising ?
Rakuten Advertising est LA plateforme d’affiliation du luxe. On y trouve de nombreux annonceurs du secteur. Il était évident qu’il fallait être présent sur cette plateforme. Sans cette présence au sein de Rakuten Advertising, on passait à côté de bon nombre de marques du monde du luxe.
Pour en savoir plus sur Luxymind et suivre ses actualités, rendez-vous sur leur site internet et n’hésitez pas à les suivre sur Instagram. Si vous souhaitez ajouter Luxymind à votre liste de partenaires pour une future collaboration, n’hésitez pas à contacter votre Account Manager.
Abonnez-vous à notre blog dès aujourd’hui pour ne pas manquer les prochaines présentations de nos partenaires qui ont lieu chaque mois.