Les avantages du marketing d’affiliation
Alors que le marketing d'affiliation est l’une des plus anciennes formes de publicité, les marques commencent à peine à reconnaître la véritable valeur de ce canal.
L’incertitude des 12 derniers mois a incité davantage de marques à utiliser l’affiliation pour entrer en contact avec les consommateurs, les engager sur le long terme et renforcer la fidélité à la marque. Cependant, pour certains annonceurs, il subsiste encore beaucoup de questions sur ce canal et sur la valeur ajoutée qu’il apporte aux entreprises.
Avant de nous pencher sur les avantages de ce levier, revenons quelques instants sur les principes de base. Le marketing d’affiliation est un canal basé sur la performance où les marques (annonceurs) s’associent à des éditeurs (affiliés) chargés de promouvoir la marque auprès de son public. Lorsqu’un internaute clique sur un lien présenté par un éditeur, il sera redirigé vers le site de la marque. Si la visite se traduit par un achat, l’éditeur à l’origine de la conversion touchera une commission pour le rôle qu’il a joué dans la conversion.
L’un des plus grands atouts de l’affiliation est qu’il présente un risque faible pour un coût faible. Les marques paient les éditeurs uniquement si une vente se produit. Le canal est ainsi largement rentable et présente très peu de risques. Il offre également une grande flexibilité et continue d’évoluer d’une manière que les canaux de marketing traditionnels peinent à reproduire.
Nous examinons ici l’évolution du marketing d’affiliation et les avantages qu’il apporte aux marques et aux éditeurs.
Les avantages pour les marques
En plus d’être peu coûteux, l’affiliation est l’unique canal marketing permettant aux marques d’adapter leurs dépenses publicitaires en fonction de résultats tangibles directement liés aux objectifs commerciaux de l’entreprise. Le Dynamic Commissioning offre aux marques la possibilité de proposer plusieurs taux de commission selon le type de client, les produits ou les catégories (parmi de nombreuses autres données). La technologie de commissionnement permet ainsi aux marques de contrôler les coûts tout en donnant aux éditeurs une transparence complète sur la façon dont ils sont rémunérés.
Par exemple, l’affiliation est un outil très utile pour les marques qui placent l’acquisition clients comme un indicateur clé de performance. Le Dynamic Commissioning permet aux marques d’encourager les éditeurs à attirer de nouveaux clients en offrant un taux de commission plus élevé pour ce type de consommateurs. Les données de Rakuten Advertising montrent que les nouveaux clients qui consultent le site d’une marque par l’intermédiaire d’éditeurs affiliés sont 11 % plus susceptibles d’effectuer plus d’un achat.
En outre, les clients existants acheminés par ce canal sont 21 % plus susceptibles d’acheter régulièrement. Cela démontre la plus-value que le canal apporte à la fois en tant que stratégie d’acquisition et en matière de fidélisation client.
Les avantages pour les éditeurs
Au cours des 12 derniers mois, plus de personnes que jamais auparavant ont consommé du contenu en ligne. En plus de passer plus de temps à parcourir le net, les consommateurs sont devenus plus attentifs aux prix et ont adopté des comportements d’achat plus réfléchis. Ces changements, associés au fait que les marques se tournent davantage vers le marketing d’affiliation, ont entraîné une demande accrue de partenariats et de technologie.
Les éditeurs qui ne monétisent pas leurs sites et ne tirent pas parti des données pertinentes sur leur public provenant d’un programme d’affiliation passent à côté d’une source de revenus essentielle. L’intégration des données CRM d’une marque aux plateformes d’affiliation et la facilité avec laquelle les éditeurs y accèdent par le biais des réseaux permettent à ces partenaires (les éditeurs) de comprendre leur base d’utilisateurs et d’aligner leur contenu aux préférences particulières d’un consommateur. L’intérêt de ce dernier sera piqué, ce qui le motivera à acheter.
L’introduction du Multi-touch Commissioning a également ouvert les portes de l’affiliation aux éditeurs de contenu. Le Multi-touch Commissioning n’étant plus tributaire du nombre de conversions, les éditeurs sont récompensés à tout moment du parcours d’achat pour le rôle qu’ils y ont joué. Que ce soit durant la phase de découverte ou lors du dernier contact avant la vente, les éditeurs récoltent les fruits de leurs efforts. L’introduction de telles technologies a permis à certaines des plus grandes sociétés médias d’intégrer le commerce de contenu comme une nouvelle approche à la croissance de leur chiffre d’affaires et à leur collaboration avec les marques.
L’évolution de l’affiliation
Les technologies de commissionnement ne sont pas les seuls progrès réalisés dans l’industrie de l’affiliation. Des éditeurs innovants repoussent en permanence et de plus en plus rapidement les limites du changement. Ces dernières années, on a vu apparaître des éditeurs spécialisés en recherche visuelle, en bons d’achat vocaux et dans la transition entre les expériences online et offline. Et bien que les éditeurs jouent un rôle moteur dans l’évolution de l’affiliation, les outils d’automatisation et d’intelligence artificielle (IA) employés par les réseaux stimulent l’efficacité et les sources de revenus supplémentaires.
Les outils de Matchmaking utilisent les données de performance provenant des réseaux d’affiliation pour fournir aux éditeurs et aux marques des recommandations en temps réel sur de nouveaux partenaires. Pour les éditeurs, cela signifie une plus grande visibilité sur un plus grand nombre de marques, tout en découvrant de nouveaux partenaires valorisant l’audience des éditeurs. Pour les marques, les outils de Matchmaking basés sur l’IA donnent aux éditeurs des recommandations basées sur l’historique des performances avec d’autres marques.
Grâce à ces progrès, la personnalisation peut elle aussi trouver sa place au sein de l’affiliation. Les outils de personnalisation tels que le Consumer Graph affilié de Rakuten Advertising permettent aux éditeurs et aux marques de communiquer au bon moment les bons messages aux bons consommateurs. En ayant accès aux données uniques sur les habitudes de navigation et d’achat des consommateurs, les éditeurs sont en mesure d’offrir à leur audience des messages et des offres promotionnelles sur mesure, et ce, dans le respect des paramètres réglementaires et de confidentialité des données.
L’efficacité de l’affiliation en tant que canal central du mix marketing est indéniable. Et bien que de plus en plus de marques investissent dans l’affiliation, elles suivent également de très près les performances et le retour sur investissement. Comprendre les avantages et les technologies qu’offre l’affiliation aux marques et à leurs éditeurs partenaires est la première étape pour réellement comprendre la valeur apportée par le canal.