Évitez le sentiment de FOMO pendant les pics d’achats
Le mois de novembre est enfin arrivé, entraînant avec lui le début de la période intense des pics d'achats de fin d'année. Cependant, avec la récession qui s'annonce, certains acteurs du secteur prédisent que ce sera « le Black Friday le plus désastreux de tous les temps ».
Des déclarations similaires ont été faites en 2020, et le mot d’ordre « comme jamais auparavant » a été appliqué en 2021. Tous ces sentiments se sont avérés vrais, mais bien qu’en ces temps « difficiles » ou « sans précédent », les marques et les éditeurs ont réussi à dépasser leurs attentes. Et si l’année 2022 présente un ensemble unique de défis, elle offre également de nouvelles persectives visant à accroître les performances et à atteindre les objectifs commerciaux des divers acteurs du marché.
The Drum a récemment écrit : « Nous devons nous attendre à ce que les dépenses diminuent. Mais cela ne signifie pas que les dépenses sont vouées à disparaître ». Ces dernières années, l’une des rares constantes a été l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs, qui s’adaptent au climat mondial et économique. Lors d’une récente réunion du Rakuten Advertising International Collective (RAIC), les membres ont discuté de la façon dont la récession imminente a accru le sentiment de FOMO (Fear of Missing Out) souvent ressenti par les marques.
Alors, comment éviter ce FOMO et atteindre ses objectifs commerciaux ? Prenez des décisions plus avisées et plus créatives qui optimisent les partenariats et les budgets afin d’attirer l’attention des acheteurs. Ou, comme nous le répétons chez Rakuten Advertising, vous devez repenser la concurrence pour la devancer.
Couvrez les bases et approfondissez-les
Le marketing 101 consiste à cibler les consommateurs avec le bon message au bon moment et au bon endroit. Le marketing d’affiliation est non seulement prêt à assumer cette fonction, mais il vous donne également les moyens de faire plus.
La chose la plus importante est de s’assurer que le tracking est en place et opérationnel. Les liens rompus signifient que les ventes ne sont pas trackées, ce qui entraîne une expérience négative pour le consommateur, en particulier pour ceux qui utilisent des éditeurs de cashback et de fidélité. En d’autres termes, s’il y a des problèmes de tracking, vos promotions risquent de ne plus être actives, et cela ne vous aidera pas à prévenir le FOMO.
En outre, les achats effectués depuis un mobile ne cessent de croître, et le tracking in-app est plus important que jamais. L’activation du tracking intégré à l’application garantit une expérience transparente, quel que soit l’appareil utilisé pour effectuer l’achat, et renforcera votre relation avec les éditeurs qui comptent sur les ventes mobiles.
Une nouvelle technologie comme le tracking de code sans lien améliore votre capacité à cibler votre audience définie. En supprimant les obstacles qui entourent le marketing d’affiliation, le tracking de code sans lien assure la transparence du marketing d’influence et ouvre la voie à de nouveaux partenariats tels que les podcasts. Non seulement il optimise votre ciblage, mais le code sans lien vous donne également une plus grande liberté de création pour engager et convertir les acheteurs.
Ne vous laissez pas distancer, vos consommateurs vous attendent
Nous savons que le boom des ventes de novembre s’accompagne d’une forte concurrence. Après tout, vous avez cliqué sur cet article pour savoir comment ne pas passer à côté d’une vente. En vous associant à un ensemble diversifié d’éditeurs, votre marque sera présente non seulement là où se trouvent vos consommateurs, mais aussi là où se trouvent vos concurrents.
Chaque modèle d’éditeur a sa raison d’être. Pendant les pics d’achats, surtout lorsque les temps sont durs, les bons d’achat, les coupons, le cashback et les ventes liées à la fidélité explosent. Les réductions et les récompenses offertes rendent les achats plus accessibles à ceux qui doivent se serrer la ceinture. Dans notre secteur, nous assistons également à une hausse du nombre d’éditeurs « Achetez maintenant, payez plus tard » (BNPL). En permettant aux acheteurs de régler leurs achats en plusieurs fois, de plus en plus de personnes utilisent également les éditeurs BNPL comme liste d’achats, découvrant ainsi de nouvelles marques qui offrent une certaine flexibilité en termes de paiement. Pour éviter le FOMO, il faut d’abord comprendre comment les différents modèles d’éditeurs répondent aux différents besoins des consommateurs et veiller à ce que votre marque soit bien représentée.
L’étape suivante consiste à renforcer vos partenariats. Des outils comme le Placement Recommender de Rakuten Advertising combinent les données de performance historiques de votre programme d’affiliation et de notre réseau pour trouver de nouveaux éditeurs qui visent le public que vous souhaitez et qui aime votre marque. Vous pourrez prendre des décisions commerciales plus judicieuses sur la base de recommandations objectives.
Optimisez votre budget en évitant les dépenses inutiles
L’économie étant en constante évolution, les spécialistes marketing doivent faire plus avec moins. C’est un défi quotidien et pendant les saisons de forte demande, cela peut sembler impossible. Cependant, l’optimisation de votre budget est un moyen de vous assurer d’atteindre vos objectifs.
Des stratégies telles que le commissionnement dynamique permettent aux éditeurs de savoir où se situent vos priorités, qu’il s’agisse d’acquérir de nouveaux clients ou de vendre un produit spécifique. Partager ces informations avec vos partenaires leur permet d’améliorer et d’approfondir votre collaboration et de favoriser la réalisation de vos objectifs.
De plus, des données précises de prévision et d’analyse comparative vous permettent d’optimiser les partenariats qui génèrent de la valeur. Notre outil de prévision Affiliate Forecatsing (disponible sur notre portail Insights & Analytic) vous permet de prendre des décisions stratégiques quant à l’utilisation de votre budget sur la base des données historiques de performance, du réseau et des analyses comparatives.
Il est indéniable que cette période de forte demande apportera son lot de difficultés, mais il n’y a pas lieu d’être pessimiste. Les outils, les tactiques et les partenaires sont là pour vous aider à atteindre vos objectifs. Consolidez vos bases, soyez là où se trouvent vos clients et utilisez votre budget à bon escient, et vous terminerez l’année 2022 en beauté et commencerez l’année 2023 en fanfare, sans aucun sentiment de FOMO.
Pour plus de stratégies et d’idées élaborées par l’équipe de Rakuten Advertising, abonnez-vous à notre blog ou consultez notre centre de ressources.